Qui suis-je ?
Pascale Saly- Giocanti
Chorégraphe et professeur de danse :
Aprés avoir dansé et choréographié pendant sept ans à l’étranger (Côte d’ivoire, Maroc, Espagne, Cuba, États Unis, Népal, Thailande…) je passe un diplôme d’Etat de modern-jazz en 2002 durant lequel je m’initie à la kinésiologie et l’analyse du mouvement dansé. Dans le cadre du DE, je choisis comme sujet de mémoire: “le lâcher prise de la tête et la danse” et je découvre à quel point la lecture d’une posture de corps reflète le caractère profond de l’être. Je réfléchis alors sur les manières d’améliorer la posture sans passer par le mental, ce qui m’amène tout naturellement vers le développement personnel et la méditation.
Créatrice d’une école de danse :
En 2001, je fonde l’association Para la Salsa, école de danse où je propose des cours de jazz, de salsa aux adultes et surtout aux enfants. L’accent est mis sur le rôle de la danse avec des activités associées (relaxation, gestion du stress, maîtrise de la respiration, posture….) pour améliorer le bien-être corporel et psychologique des élèves. Ainsi l’enseignement que je propose, permet d’acquérir une aisance dans les rapports avec autrui, une meilleure maîtrise de son corps et de ses mouvements, une profonde relaxation physique et mentale. Pendant dix ans, je mets en place tous les fondamentaux pédagogiques de l’école et aujourd’hui je suis entourée d’une équipe de professeurs de danse, danse thérapie et yoga diplomés et formés dans le même esprit : danse et bien-être, bien-être et créativité.
Cours particuliers – accompagnement personnalisé – coaching :
En parallèle, je suis sollicitée pour des cours particuliers : améliorer sa posture, alléger son mal de dos… Les gens viennent à moi en me demandant des séances de coaching pour apprendre à se détendre, pour arriver à mieux dormir, améliorer leurs relations dans le travail, gérer les différents rôles à tenir dans la famille, la société, avec le conjoint, apaiser les souffrances liées à une maladie auto immune… Du travail sur le corps, on passe à un travail sur l’esprit et je me spécialise tout naturellement dans le coaching de vie. Ils apprécient mon expérience kinésiologique de danseuse, mon approche du corps libre et souple et surtout ma créativité. Au fil des séances, je développe une grande capacité d’écoute, d’observation et d’analyse. Passionnée par l’être humain et riche de toutes ces expériences, j’en viens à créer ma propre méthode de relaxation: la méthode Per se Nota. J’interviens avec cette méthode aujourd’hui au sein de plusieurs pôles notamment la Fondation Casip Cojasor, auprès de médecins et chercheurs de l’institut Marie Curie et aussi de plusieurs entreprises, Générali…. Omar Sy a aussi fait appel à mes services pour son travail d’acteur.
Mes valeurs :
Je suis dans la vie, comme dans la danse, une adepte du lâcher prise, pour apprendre à savourer l’instant présent, se libérer de ses blocages, faire émerger ce qu’il y a de meilleur en soi, s’ouvrir à l’essence profonde de sa personne et ne plus avoir peur de ses émotions.
Aider l’autre :
Je vous amène sur le chemin de vous même, vous accompagne dans cette démarche. C’est possible, j’en suis convaincue et la réussite est totale à partir du moment où vous faîtes ce choix. Tous mes élèves vous le diront, qu’ils viennent de la danse ou de la relaxation, du yoga ou du coaching, depuis qu’ils ont pris ce chemin avec moi, un profond changement s’est opéré en eux.
Mon métier :
J’enseigne la danse à Para la Salsa. Avec Per se Nota, je suis coach. En guidant les autres vers un état de mieux être, je propose des séances de relaxation à différents publics. J’organise des stages de danse et développement personnel pour exprimer son plein potentiel, apprendre à se libérer et se guérir intérieurement. Les sessions se déroulent en petits groupe.
Pour répondre à la demande croissante, j’ai mis en place les formations de danse thérapie selon la méthode Per se Nota. Ces formations, de 150 à 400h, s’adressent à tous, professionnel ou non. Elles permettent de devenir professeur de danse thérapie et relaxation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site formationdansetherapie.com