}

La pleine conscience

Publié par le avr 26, 2016 dans Blog | 0 commentaire

La pleine conscience au village des Pruniers…

nature

nature

Je reviens tout juste d’un séjour au village des pruniers, Centre de pratique de la pleine conscience fondé par le célèbre maître et moine vietnamien Thich Nhat Hanh. Quand je repense à cette semaine merveilleuse, ce qui est resté dans nos coeurs, ce sont les sourires des moines et moniales, la compassion omniprésente dans ce lieu empreint de sagesse, l’authenticité, la joie et le sens de l’humour …inégalable! La communauté de la sangha c’est tout cela à la fois…

On est ici à la source même de la pratique de la pleine conscience. Un enseignement pourtant très simple, dans un cadre splendide en parfaite harmonie avec la nature et toujours enveloppé d’une belle note poétique pour nous amener au coeur de nous même, de notre véritable demeure:

« Je suis chez moi,

Je suis arrivé,

Il n’y a qu’ici,

Et maintenant.

Bien solide,

Vraiment libre,

Je prends refuge en moi-même »

(Thich Nhat Hanh)

Là-bas, la pleine conscience se pratique sous différente formes: au son de la cloche, lors des marches méditatives, des repas en silence, en buvant son thé, en revenant à soi assis dans une position confortable…

 

J’en profite pour exprimer de nouveau ma gratitude à toute la communauté de la sangha monastique et à toutes les belles rencontres et moments de partage lors de cette retraite.

 

Pour ma part, certains textes ou chansons me reviennent souvent à l’esprit … »moment présent, moment merveilleux puis, le bonheur c’est maintenant! » Il faut croire que  j’avais besoin de ré-écouter cela pour me ramener encore plus à l’ci et maintenant:-) Je suis donc au coeur du chakra racine, notre muladhara, la base de notre colonne vertébrale, à notre essence profonde.

Un sentiment de sérénité et de calme profond a envahi notre inter-être à la fin de cette semaine. Un beau chemin s’ouvre désormais à nous, où on apprendra à mieux gérer les impondérables de notre quotidien.

Je vous invite à consacrer un moment le temps de 3 respirations pour insuffler une belle énergie d’amour, de joie et de pleine conscience, à Thay, pour le guider vers un prompt rétablissement (suite à un AVC en janvier dernier).

Ce que nous vous proposons à Per se nota, c’est aussi une approche de la méditation, une méditation guidée qui vous invite au voyage, au coeur de vous même, pour apprendre à mieux vous connaître, vous libérer du passé et de certaines émotions ou souffrances. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Caroline Ramos

*Professeur de hatha yoga*

Village des Pruniers

Village des Pruniers

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>